L’ex président guinéen cité dans un complot pour renverser le pouvoir de Conakry. L’information a été donnée hier mercredi 18 septembre 2024 par un média d’Etat libérien dans son édition du soir, décryptée par nos confrères de Guineenews. Alpha Condé, puisqu’il s’agit de lui, aurait payé 150 000 dollars à un certain Ibrahima Khalil Chérif censé organiser le renversement du régime de Conakry à partir des frontières guinéo-libériennes, poursuit la même source.
La malheureuse coïncidence de cette nouvelle qui amène à ne pas rejeter à bloc, c’est non seulement la sortie dans un média du Premier ministre guinéen Bah Oury invitant les pays voisins à ne pas servir de bases arrières pour une déstabilisation de la Guinée. En plus, l’ancien président Alpha Condé en exil en Turquie s’est annoncé récemment être dans un pays africain dans une vidéo largement partagée où il s’adressait aux Guinéens.
Alpha Condé arrivé au pouvoir en 2010 suite aux élections de l’après transition sous Général Konaté a été renversé le 5 septembre 2021 par le groupement des forces spéciales dirigé à l’époque par l’actuel président guinéen le Général Mamadi Doumbouyah. Sorti du pays sur la volonté du pouvoir en place pour des raisons de santé, l’ancien opposant historique ne s’est donné aucun repos dans son combat désespéré de reprendre le pouvoir. Alors faut-il œuvrer par tous les moyens? C’est toute la question.