La première dame de Guinée Hadja Djènè Kaba Condé a été aperçue ce samedi 10 avril dans deux marchés de Conakry notamment Boulbinet et Niger tous deux à Kaloum.
Pour la première dame c’était une occasion non seulement de faire ses provisions à quelques jours du mois saint de ramadan, une première, a-t-elle témoigné, depuis l’accession de son époux à la magistrature suprême il y a de cela dix ans. Mais aussi l’occasion de toucher du doigt les réalités du marché caractérisées par la flambée des prix des denrées alimentaires. ”Je suis venue dans les marchés mais c’était dans le cadre de l’assainissement”
Hadja Djènè Kaba dit avoir entendue des plaintes des femmes notamment les vendeuses de poissons. Sur le sujet, la première dame rassure. ”Ce que j’ai envie de faire c’est d’appeler la corporation, le ministère des pêches pour chercher à comprendre pourquoi les prix du poisson et mêmes les autres produits de mer commando, crevettes soient aussi chers en Guinée. Les condiments tout est chers mais nous avons fait l’achat pour encourager les sœurs. Lui demander humblement comment on peut faire pour soulager les gens” rapporte une source proche du cabinet de la première dame