Devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry où se tient le procès des massacres du 28 septembre 2009. Parmi les accusés, le capitaine Moussa Dadis Camara président du CNDD, la junte au pouvoir (22 déc 2008 – 03 déc 2009) fait face à un feu de questions des avocats et du parquet.
À la réponse à une question relative à la destination des 22 millions de dollars donnés par la SAG en soutien à la junte militaire, le capitaine Dadis Camara a invité le tribunal à faire comparaître son ancien ministre de la défense nationale d’alors Sékouba Konaté qui pourrait en dire mieux.
Pourtant dans une interview accordée à nos confrères d’Espace TV, le Général Konaté a soutenu que le dit montant est resté disponible à la Banque centrale jusqu’à l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir en 2010. “À Ouaga quand nous avions été voir le président Dadis, j’étais avec le ministre Boubacar Barry Big up et le Gouverneur de la Banque centrale, il nous a demandé de lui rapatrier les 22 millions de dollars mais une fois à Conakry, le Gouveneur m’a dit de laisser ce problème, je lui ai dit mais pourquoi tu n’as pas répété ça devant Dadis à Ouaga?…Donc l’argent est resté à la Banque centrale et un jour à mon fort étonnement, j’apprends que Alpha Condé a déclaré qu’il n’a trouvé que Quatre cent dollars (400$ USD) alors qu’auparavant quand je l’ai appelé il m’a dit qu’il n’a pas voulu déclaré ce montant de 22 millions de dollars parce que la Banque mondiale et le FMI sejournaient au pays” a réagi le Général Konaté visé par une plainte du procureur général près la cour d’appel de Conakry.
Cette version de Konaté pourrait-il amener le parquet à questionner l’ancien président guinéen Alpha Condé évincé du pouvoir le 5 septembre 2021? C’est une question entière.