La commission administrative d’enquête pour la résilience du contrat de concession du terminal à conteneurs de Getma International était face aux médias ce jeudi, 26 avril 2018 à Coleah. L’objectif de la rencontre, expliqué aux journalistes les raisons qui ont prévalu au choix dudit terminal au groupe Bolloré.
Sory Camara l’ancien directeur général adjoint du Port autonome de Conakry a déclaré que l’octroi de la gestion du PAC au groupe Bolloré a été possible à cause de l’incapacité de Getma International de produire les effets escomptés du contrat notamment l’extension de la zone et l’approfondissement du quai et cela après deux ans et cinq mois depuis l’acquisition du contrat en sa faveur.
Le président de la commission d’enquête estime que l’accord signé entre l’Etat guinéen et Getma était truffé d’irrégularités, parce que Getma aurait menti sur sa capacité financière et son expérience, mais aussi dans le respect des obligations contractuelles, parce qu’elle n’aurait pas investi comme cela avait été conclu. Ce qui est selon lui l’une des raisons majeures de cette résilience.
Le président Alpha Condé a-t-il voulu ‘’récompenser’’ son ami Vincent Bolloré ? L’ancien secrétaire général à la présidence de la République, Alpha Ibrahima Keira est catégorique. ‘’Aucun moment des négociations, le président Condé n’a été associé dans l’octroi du port à son ami Vincent Bolloré’’ a réagi Keira avant de préciser le processus en la matière « La loi dispose que lorsque vous avez un appel d’offres et que pendant les négociations, vous n’aboutissez pas à un résultat positif dans le cadre de vos pourparlers avec l’adjudicateur, vous êtes emmenés à vous rabattre sur le second, ainsi de suite. Et après la signature de la convention, deux ans et demie, le co-contractant de la partie guinéenne, qui n’est autre que l’administration du Port Autonome de Conakry, a constaté que le co-contractant a failli à ses obligations contractuelles conformément au cahier de charges. Après une mise en demeure, il a été demandé de convoquer une séance extraordinaire du conseil d’administration. Toutes ces démarches ont été engagées bien avant l’arrivée au pouvoir du président de la République (Alpha Condé Ndlr), il a pris le bateau en marche. Le Conseil d’administration, après avoir débattu de manière contradictoire, a soumis un projet de décret à l’autorité de M. le président de la République, qui n’est autre aujourd’hui que le Président Alpha Condé, qui, conformément à son pouvoir constitutionnel, a été emmené à pouvoir à ce qui lui appartenait normalement »
Le groupe de Vincent Bolloré est soupçonné d’acquérir des concessions portuaires en Guinée et au Togo en passant par la corruption d’agents publics. Le milliardaire français aurait aidé son ami Alpha Condé à accéder au pouvoir juste après l’installation de ce dernier au palais présidentiel, il acquiert la gestion du grand port de Conakry
Barry Bimbirico
Metal scraps reclamation center Scrap aluminium exports Aluminum scrap market analysis
Metal repurposing services, Environmental impact of aluminum cable scrap, Metal recycling operations
Metal recovery and salvage Aluminium reprocessing technologies Aluminium scrap embossing
Precious metal market dynamics, Aluminum cable recycling challenges, Scrap metal reclamation and reutilization solutions
Metal recoveryservices Metal recovery Iron scrap material recovery
Ferrous material shipping, Iron waste reuse, Metal waste shearing
Scrap metal processing equipment Ferrous material recycling industry news Iron scrap utilization
Ferrous scrap grading standards, Iron scrap recuperation yard, Scrap metal recyclers
Metal scrap recuperation Commercial ferrous metal recycling Iron scrap reprocessing plants
Ferrous metal reclamation plant, Iron recycling center, Metal waste refining
Metal waste reclaiming and reprocessing Ferrous material export Iron scrap reclaiming strategies
Ferrous material recycling environmental impact analysis, Iron waste disassembling, Metal sorting services
Metal reutilization center Ferrous material recycling ecosystem preservation Iron scrap reforming
Ferrous material handling systems, Iron waste repurposing centers, Metal scrap reclaiming facility
Metal recycling and reclamation center Ferrous metal recycling conventions Iron scrap reclamation facilities
Ferrous scrap reclamation center, Iron scrap shredding, Emissions control in metal recycling