Mamadou Aliou Goubhoye Diallo, responsable du pool digital de la Cellule de communication de l’UFDG et attaché d’information de Cellou Dalein Diallo, président du parti, a été empêché de sortir de Conakry ce jeudi.
Selon sa formation politique, Mamadou Aliou Goubhoye, était l’invité par la Fondation Frédéric Nauhman pour participer à différentes rencontres avec l’Alliance Libérale Africaine qui doivent se tenir à Johannesburg en Afrique du Sud.
D’après le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo qui cite la police de l’air et des frontières (PAF), Goubhoye serait consigné dans une liste des personnes qui ne doivent pas sortir du pays.
Contacté par notre rédaction le concerné revient sur sa mésaventure « Aujourd’hui à 5 heures du matin, je me suis rendu à l’aéroport, je devrais m’embarquer à 8 heures 30 minutes. Donc j’ai fait toutes les formalités et c’est quand je montaiw pour aller vers la salle d’attente, la police des frontières a introduit mon nom dans l’ordinateur et m’a demandé de rentrer dans la salle d’attente. 30 secondes après, il me demande de revenir et a retiré mon passeport et m’a demandé de l’attendre, il est descendu voir ses chefs. Mais quand il partait j’ai déjà vu sur son ordinateur c’est signalé personne non autorisée à sortir. Il est parti ensuite appeler un autre policier. Ce dernier est venu me demander si j’ai un problème, j’ai dit non en ma connaissance je n’ai aucun problème avec quelqu’un. Il m’a demandé si j’ai un surnom, j’ai dit mes papiers sont là vous pouvez tout regarder. Il a ensuite appelé leur chef qui est en bas. Il lui a dit de descendre avec moi. Arrivé, lui aussi m’a posé les mêmes questions. Comment est-ce qu’on peut m’empêcher de sortir si je n’ai pas de problème ? J’ai dit que je n’ai aucun problème. Il a poursuivi en me disant nous sommes tous jeunes, je voulais t’aider mais malheureusement j’ai reçu l’ordre d’en haut de ne pas confisquer ton passeport, de ne pas t’arrêter mais de t’empêcher de sortir. Désolé on t’a dit de partir, j’ai dit ok, il n’y a pas de problème je suis rentré chez moi » a relaté Mamadou Aliou Goubhoye Diallo
A rappeler que Goubhoye avait un billet aller-retour pour une mission de trois jours et faisait partie de la délégation de l’UFDG conduite par le futur président de la République Cellou Dalein Diallo.